Manger des noix augmente les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin

La chercheuse Kristina Petersen, professeur à l’Université d’État de Pennsylvanie, vient de publier une étude démontrant que la consommation quotidienne de noix régulait le microbiome intestinal.

Cela augmenterait en effet certaines espèces de bactéries présentes dans nos intestins qui, à leur tour, s’associent à diverses améliorations des facteurs de risque de certaines conditions ou maladies comme les maladies cardiaques.

Basée sur 42 participants en surpoids ou obèses âgés de 30 à 65 ans, l’étude a séparé les participants en trois groupes : un dont le régime alimentaire prévoyait la consommation de fruits à coque entiers, un autre qui prévoyait la consommation, en quantités égales, d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’acides gras polyinsaturés sans fruits à coque et un dernier qui remplaçait l’acide oléique par une quantité similaire d’ALA présent dans les fruits à coque, ce dernier groupe étant également sans fruits à coque.

Pour ceux ayant consommé des noix, on notait un enrichissement des bactéries du genre Roseburia, liées à la protection de la paroi intestinale, ainsi que de Eubacteria eligens, de Butyricicoccus, et de Lachnospiraceaeune, famille de bactéries associées à la réduction de la pression artérielle, du cholestérol total et du non-HDL

Kristina Petersen préconise donc de remplacer les collations à base de sucre par des noix. Il suffirait de deux ou trois onces (environ 60 ou 90 g) par jour améliorer efficacement la santé intestinale et combattre les maladies du cœur.

Source : mlactu.fr