Des scientifiques chinois identifient le mécanisme de résistance au froid du kiwi

Des scientifiques chinois ont découvert un mécanisme moléculaire de résistance au froid chez le kiwi qui pourrait permettre de réduire les dommages causés aux cultures par le froid. Le stress dû au froid peut conduire les plantes à produire une abondance de substances chimiques hautement réactives connues sous le nom d'espèces réactives de l'oxygène (ERO), ce qui entraîne des dommages oxydatifs. Mais selon une nouvelle étude, la quantité de ROS produite dans des conditions de froid peut être modifiée en fonction de la présence ou de l'absence de certains gènes.

Une équipe de chercheurs dirigée par Zhong Caihong du Jardin botanique de Wuhan, qui dépend de l'Académie chinoise des sciences, a découvert que l'absence du gène AcePosF21 peut réduire la concentration de vitamine C dans les kiwis, ce qui augmente la production de ROS. La vitamine C est un antioxydant impliqué dans la tolérance au stress abiotique et dans le métabolisme des ROS.

Ces résultats, publiés en ligne dans la revue Plant Physiology, fournissent des indications précieuses pour la manipulation de la résistance au froid des kiwis.

Source : china.org.cn