Des chercheurs colombiens mettent au point des prototypes de batteries à base de fruits

Le Groupe de recherche en physique des plasmas de l'Université nationale de Colombie (UNAL) à Manizales travaille depuis six mois sur le prototype d'une batterie organique aussi efficace que celles disponibles sur le marché. Comme elles sont fabriquées à partir de déchets végétaux, tels que les pelures de banane, la bagasse de canne à sucre ou les graines d'avocat, elles ne présentent pas les effets contaminants des piles ordinaires.

Le professeur Favio Nicolas Rosero Rodriguez, du Département de Physique et de Chimie de la Faculté des Sciences Naturelles et chercheur principal dans le domaine des énergies renouvelables et des piles organiques à l'UNAL Manizales, explique que des gens jettent leurs anciennes piles dans les déchets et qui se retrouvent dans de grandes décharges mêlées aux autres déchets. Là, les pluies et les liquides sécrétés par la décomposition d'autres éléments usent les batteries jusqu'à ce que le cadmium ou le mercure, qui sont leurs composants chimiques les plus polluants, s'échappent et se dispersent jusqu'à contaminer les rivières et les sources. Selon les données du ministère de l'Environnement et du Développement durable, une seule pile peut contaminer jusqu'à 100 000 litres d'eau.

Les chercheurs ont utilisé trois produits typiques : la banane, l'avocat et la canne à sucre, dans différents processus scientifiques pour en déterminer les composants. Ces composants organiques ont été analysés au niveau cristallin, microscopique et moléculaire. Cela les a amenés à découvrir qu'après certains processus, la peau de banane, la graine d'avocat et la bagasse convenaient bien comme matière première pour leurs recherches.

Au cours de la prochaine phase de l'étude, les chercheurs créeront trois prototypes de batteries avec chacun des produits, ce qui leur permettra d'identifier l'efficacité de chacun de ces matériaux, en fonction des performances des batteries disponibles sur le marché.

Daniel Pineda, du Groupe de recherche sur la physique des plasmas et responsable de l'exploitation de l'équipement qui déterminera l'efficacité des batteries organiques, a déclaré : « Nous nous attendons à ce que la durabilité de la nouvelle batterie soit aussi bonne que celle de toute autre batterie au lithium normale. Nous pensons que cette recherche démontrera qu'il est possible de résoudre de nombreux problèmes en explorant les matières organiques renouvelables. »

Cette recherche permettra de se débarrasser facilement des piles organiques à la fin de leur vie utile, car elles se décomposeront et serviront même d'engrais.

Source : ONU / DICYT / noticiasdelaciencia.com